Le CA Sierre DSG et son Stade Ecossia vivaient à l’heure de l’athlétisme « jeunesse » avec les finales valaisannes du Visana Sprint et du Mille Gruyère.
Le premier de chaque finale du 60 m et du 80 m ira à Berne le 20 septembre 2026 pour la finale suisse. Les jeunes qui ont couru le 50 m ont été récompensés au niveau du Valais.
Sur 60 m, le jeune le plus rapide a couru la distance en 8’’37 Kalbermatten Julian du LLT Oberwallis et chez les filles, c’est Myriam Andrews du LLT Oberwallis qui s’est montrée la plus véloce en 8’’16.
Sur 80 m, Alexandre Vouilloz du CABV Martigny a couru en 9’’86 en finale après avoir réalisé 9’’70 en séries ( record personnel) et Victoria Biaggi du CA Sion l’a fait en 10’’84en finale et 10’’73 en séries) .
Quand au 1000 m Gruyère , les critères de qualification sont multiples mais les deux premiers valaisans par catégorie s’en iront à Muttenz le 12 septembre .
Voici les meilleures performances, chez les garçons, Lenny Dessimoz du CA Sion a réussi le meilleur temps en 2’40’’43 /( record personnel) devant Simon Giroud du CA Sion en 2’48’’52 et Gabriel Saillen en 2’50’’59 du CA Sion ( record personnel).
Chez les filles, sur 1000 m, Agathe Saillen du CA Sion s’est montrée la plus endurante en 3’13’’73 devant Eline Eberlin du CA Monthey Chablais en 3’13’’80 et Elin Baumgartner du LLT Oberwallis en 3’14’’06.
Les jeunes qui ont couru le 600 m ont été récompensés au niveau du Valais.
Tous les résultats détailléssont sur le site de l’organisateur www.casierre.ch ou www.fva-wlv.ch
JPT